Allergie saisonnière et naturopathie

Facebook Instagram

Le printemps est de retour et c’est aussi le retour de la rhinite allergique ou « rhume des foins » !

Les facteurs déclenchants

La réaction allergique est déclenchée par un facteur externe qui vient modifier le terrain. Il existe la plupart du temps une saturation toxinique de l’organisme, une perméabilité intestinale et une flore déséquilibrée.

Lorsque l’allergène entre en contact avec les voies respiratoires, les globules blancs produisent des anticorps spécifiques (IgE) pour défendre l’organisme.

Certaines cellules du système immunitaire vont ensuite libérer de l’histamine responsable des manifestations allergiques et inflammatoires.

Prévention & solutions

1/ Le nouveau né et le jeune enfant

Pour prévenir les risques d’allergie, il faut favoriser un bon terrain dès la naissance. Dans l’idéal, la maman aura une alimentation favorisant une flore intestinale de qualité (elle renforcera si besoin sa flore avec des probiotiques). L’accouchement par voie basse permet un premier ensemencement de la flore du nouveau-né ; dans le cas de césarienne, il est possible de donner des probiotiques dès la naissance. L’allaitement jouera ensuite un rôle important dans l’établissement d’une bonne flore. Enfin, la diversification alimentaire se fera progressivement, en veillant à introduire un seul aliment à la fois. Il est aussi bénéfique pour l’enfant d’évoluer dans un environnement qui ne soit pas trop asceptisé, si possible au grand air, en contact avec des animaux.

2/ L’adolescent et l’adulte

  • Ajuster l’alimentation: éviter les produits laitiers, le gluten et les aliments riches en histamine (poissons fumés, fruits de mer, vin rouge, fraises, épinard, etc.)
  • Renforcer la barrière intestinale
  • Combler les carences : oméga 3, minéraux et vitamines
  • Vérifier le bon fonctionnement du foie, si besoin drainer et/ou soutenir
  • Privilégier les bons antioxydants
  • Soutenir par la phytothérapie et les bourgeons de plantes
  • Arrêter ou diminuer le tabac

Naturopathe formée à l’institut Euronature, diplômée Fenahman, certifiée OMNES, je peux vous accompagner pour une meilleure connaissance de vous-même et de votre terrain ainsi qu’une meilleure santé.

Partager cet article sur :