Au sujet de quelques techniques complémentaires que j’affectionne
Phytothérapie
Si le diplôme d’herboriste a été supprimé en 1941 au profit de la médecine moderne, l’usage des plantes nécessite pourtant une certaine formation tant elles sont nombreuses et leurs préparations variées. En fonction de votre mode de vie et des principes actifs recherchés, je vous propose l’utilisation de certaines plantes seules ou associées, sous leur forme traditionnelle – infusion, décoction, macération, teinture mère – ou bien moderne – extrait sec, EPS (Extrait de Plantes Standardisées), SIPF (Suspension Intégrale de Plantes Fraîches), huiles essentielles, gemmothérapie etc –. L’action recherchée peut être émonctorielle (dans le cadre d’un drainage), revitalisante, circulatoire, calmante, stimulante, anti-inflammatoire, etc. Les voies d’absorption diffèrent en fonction du but recherché : voie orale, peau (onction, bains, cataplasmes) , voies respiratoires (diffusion d’huiles essentielles).
Si j’ai souhaité améliorer mes connaissances dans ce domaine avec un diplôme universitaire en phytothérapie c’est parce que la puissance et la richesse des plantes me fascinent et que les connaissances semblent illimitées. Il y a sans cesse de nouvelles études scientifiques qui valident – ou non – l’usage traditionnel des plantes. Par ailleurs, les plantes fraîches ou bien conservées sont un vecteur d’énergie vitale. A leur contact, au cours de promenades, de cueillettes ou de préparations, elles nous ramènent vers le chemin de la nature.
Hydrologie
C’est l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes : eau de boisson, bains (de pieds, des avant-bras, bains hyperthermiques, bains de siège, etc. ), douche (douche écossaise, etc.), lavements, etc.
En fonction de la problématique l’eau peut être support d’élimination, d’assimilation ou d’information.
Gemmothérapie
C’est l’utilisation des tissus embryonnaires des végétaux (jeunes pousses et bourgeons) contenant en puissance et en devenir l’ensemble de la plante (racines, feuilles, écorce, fleurs, fruits). La préparation se fait par macération dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine afin d’extraire l’ensemble des principes actifs (enzymes, hormones, oligo-éléments, vitamines, etc.). Ce concentré d’information contient le TOTUM de la plante et s’adresse autant au corps physique que psychique.
Magnétologie
Si la naturopathie accorde une importance aux éliminations, se recharger est tout aussi important. En plus d’une alimentation vivante, le contact aves les 4 éléments : l’eau, l’air, la terre et la lumière ainsi que le contact avec tout ce qui vit : animaux, végétaux et être humain permet de capter l’énergie vitale. En fonction de vos possibilités, je peux vous proposer des exercices de respiration, baignades, marches dans la rosée, exposition raisonnée au soleil, jardinage, etc.
Création
Cet autre chemin souvent oublié permet de se recentrer, d’accéder à son inconscient, de lâcher prise ou d’aborder par un autre biais certaines problématiques. Que ce soit par l’écriture, le dessin (automatique ou non, les yeux fermés ou non), ou d’autres techniques, la pratique d’un moyen d’expression se révèle essentielle pour certains d’entre vous.